Publié le

Homme, femme, quelle différence ?

J’ai reçu plusieurs questions concernant des différences potentielles entre la réponse à l’entraînement des hommes et des femmes. J’ai donc décidé d’inclure dans ce billet une présentation traitant spécifiquement des différences entre les hommes et les femmes, en lien avec l’entraînement et l’activité physique bien sûr.

[polldaddy poll=5222525]

Pour beaucoup de gens, il est évident qu’il existe d’importantes différences entre les hommes et les femmes. Cependant, l’expérience et les données scientifiques ne me permettent pas de conclure de façon définitive sur de potentiels écarts entre les sexes dans leurs réponses respectives à l’entraînement. S’il apparaît relativement clair que des différences initiales de composition corporelle existent entre les hommes et les femmes, ces différences ne sont pas forcément d’ordre génétique. Par exemple, lors de mes études portant sur l’impact de l’entraînement en force et hypertrophie sur la composition corporelle et la dépense énergétique, il m’est arrivé de côtoyer de sympathiques sujets de recherche jouissant d’une masse musculaire plus imposante que la mienne. Pour ceux et celles qui me connaissent, vous me répondrez que ce n’est pas là un exploit hors du commun. Oui, mais lorsqu’il s’agit d’une femme obèse post-ménopausée qui possèdent un retentissant 64 kg de masse maigre (ça, c’est plus que la moyenne des hommes…), ça change la donne surtout qu’elle ne s’est jamais entraîné en musculation. Ça fait une grand-maman qui peut tirer son épingle du jeu dans beaucoup de compétitions de tir au poignet…

Pourquoi tant de masse maigre? Principalement à cause de son importante masse grasse (obésité oblige). La surcharge musculaire imposée par ses activités quotidienne est un puissant (et surtout régulier) stimulant pour l’hypertrophie. Sa vie ou plus particulièrement sa relation avec son environnement lui a permis de développer une importante masse musculaire. Importante, mais tout juste suffisante pour lui permettre de passer à travers son quotidien.

Je vous invite donc à consulter la présentation (sans narration malheureusement) et n’hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce billet (section commentaire).

Bon visionnement!

Différences hommes femmes [slideshare id=6887220&w=425&h=355&sc=no]