Publié le

Votre condition physique et la survie de vos vacances

Le discours habituel lorsque l’on parle de la condition physique gravite souvent autour de la santé et de son importance et parfois, mais à mots couverts, de l’apparence physique. Plus rarement discute-t-on de l’importance de la condition physique en vacances. En quoi une excellente condition physique pourrait-elle influencer vos vacances mis à part l’attrait que votre physique pourrait susciter?

En fait, votre condition physique permet potentiellement de transformer vos vacances en vous offrant une multitude de possibilités. Prenons votre capacité aérobie et supposons un instant qu’elle soit digne d’un rondouillet hamster captif de sa cage depuis trop longtemps. Comment pourriez-vous enfourcher votre vélo et découvrir des coins de pays difficilement accessibles en voiture lors d’un séjour à l’étranger? La difficulté de l’effort limite votre autonomie et surtout votre appréciation du parcours. En jouissant d’une capacité aérobie plus élevée, vous êtes en mesure de parcourir plus aisément des distances « touristiques » intéressantes.

Que dire des découvertes que vous pouvez faire en course à pied? Quoi de mieux que de sillonner les rues du Sud de la France en trottinant allègrement au gré des avenues sinueuses et des palmiers? Vous pouvez prendre le temps d’observer et de découvrir une panoplie de détails que vous n’auriez jamais aperçu en voiture (non, je ne critique pas la conduite des Français, mais disons que pour moi les rues étroites et la conduite « courageuse » ne me permettent pas d’apprécier le paysage).

La condition physique est donc un vecteur touristique important qui est trop souvent complètement oublié lors de la planification de vacances ou de séjour à l’étranger. En étant moins en forme, on limite de façon importante ce qu’il est possible de retirer de nos vacances. Détrompez-vous, ici je ne parle pas de s’entraîner en vacances, mais bien de tirer profit de ses aptitudes physiques chèrement acquises au courant de l’année pour profiter de ses vacances.

Courir sur la plage peut être un exercice souffrant ou bien une expérience incroyable. Ce qui distingue les deux, c’est votre condition physique (et les cailloux dissimulés dans le sable). Peu de gens aiment souffrir en vacances, mais imaginez-vous un instant planer sur la plage (non, pas une plage jamaïcaine…) avec aisance et découvrir des kilomètres de plages au doux sable chaud. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités comme la planche à voile ou le kit surfing? Tout ça est grandement facilité par une capacité aérobie, une force musculaire et une flexibilité adéquates.

En améliorant votre condition physique, vous améliorez votre qualité de vie. Ce n’est pas uniquement pour vos vieux jours, mais bien dans le moment présent que vous pouvez en bénéficier. Si vous économisez pour vos vacances, pourquoi ne pas vous mettre en forme pour faire fructifier pleinement vos économies et profiter un peu plus de la vie de façon active et agréable?