Publié par

Évolution et obésité: Pourquoi sommes-nous obèses?

Je m’intéresse beaucoup à l’évolution et j’admire les travaux de Darwin sans avoir aucune prétention d’expert dans la matière (un retour aux études peut-être…). J’aime tout particulièrement revisiter certains concepts actuels avec une perspective évolutionnelle. Nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui parce que nous avons été.

Nombreuses sont les théories qui tentent d’expliquer/justifier l’obésité et sa progression fulgurante, du poids programmé (set-point pondéral), du virus, des conspirations des Illuminati, etc. Pourtant, lorsque l’on se penche le moindrement sur notre Histoire, nous pouvons remarquer plusieurs éléments clés qui ont marqué un tournant dans notre vie au quotidien. L’industrialisation, l’urbanisation ont influencé de façon quasi irréversible notre mode de vie. Ces changements ont des avantages indéniables (la possibilité de publier sur un blogue…) et pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous n’avons plus besoin de l’activité physique pour assurer notre survie. Une personne paraplégique peut devenir PDG d’une grande entreprise ou un grand physicien alors qu’il y a 400 ans, sa vie aurait pour le moins compromise.

Je vous invite à consulter la présentation suivante afin de revisiter plusieurs concepts reliés au métabolisme énergétique et bien sûr, à l’évolution de l’obésité. Encore une fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter sur le blogue.

 

{{ reviewsOverall }} / 5 Utilisateurs (0 votes)
Pertinence0
Nouveauté0
Qualité0
Ce qu'ils ont dit Laisser votre commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User AvatarUser Avatar
Vérifé
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser votre commentaire