Dr Kin
abdominaux

Exercices abdominaux et perte de gras

Que ce soit pour un concours de type 50 redressements assis par jour pendant 30 jours ou simplement pour essayer d’avoir un ventre de rêve, l’utilisation d’exercices abdominaux pour stimuler ces muscles est pratique courante. Nombreux sont ceux qui tenteront de faire partir une accumulation indésirable de gras à l’aide de ces exercices. Certains vous diront que ce n’est pas comme ça que l’on perd du ventre, mais ils accorderons néanmoins près de 30% de leur temps d’entraînement aux fameux abdos… La question demeure légitime, peut-on perdre du ventre en faisant des abdos?

Je n’irai pas jouer dans l’utilisation de représentations anatomiques sophistiquées afin d’illustrer mes propos, j’aurai recours encore une fois à des calculs mathématiques pour appuyer mes dires. Bien évidemment, j’aurai pu écrire que pour perdre du ventre afin de voir nos abdos, il faut dépenser plus de calories que l’on en ingère, mais ça, je l’ai déjà dit… Alors, je vais me prêter au jeu et supposer un instant que faire des abdos peut effectivement faire en sorte que l’on puisse bénéficier d’un six packs of dream. Et c’est parti!

Nous allons déterminer de façon approximative le coût énergétique d’un redressement assis et déterminer combien de ces fameux mouvements de vas et vient il nous faudrait compléter pour perdre les quelques kilos qui obstruent cette somptueuse beauté qu’est le droit de l’abdomen. Je vous promets, je vais donner dans l’exagération grossière afin de m’assurer de couvrir mes arrières.

Dans un premier temps, il faut déterminer le poids qui est déplacé afin de pouvoir calculer le coût énergétique associé à ce travail. De façon évidente, lors d’un redressement assis, on ne soulève qu’une fraction du poids de son corps, à moins de faire de la lévitation. Je parlais d’exagération? Nous allons supposer que notre heureux volontaire réussit (je ne sais pas comment) a déplacer la totalité de sont poids soit 85 kg lors de ce mouvement réalisé sur le dos, au sol. Ensuite, nous devons déterminer sur quelle distance ce poids est déplacé. L’amplitude approximative d’un redressement assis avoisine les 30-40cm. Poursuivons dans l’exagération et allons-y pour un 75cm d’amplitude. À l’aide de ces informations, nous pouvons maintenant déterminer le travail mécanique qui doit être effectué (les admirateurs de biomécanique sont fébriles alors que le reste de la population commence à saigner du nez…).

Nous devons déterminer la distance totale parcourue lors d’un redressement assis en mètre (un aller-retour équivaut à 2 x 0.75m donc 1.5 m).

Multiplier ensuite par la charge déplacée soit 85 kg, ce qui nous donne 1.5 m x 85kg.

Maintenant, nous devons ajouter la gravité, car sans elle, l’effort n’y serait tout simplement pas : 1.5 m x 85kg x 9.81m/s ce qui nous donne?

Environ 1250 Joules ou 0.3 kcal (1 calories = 4.2 Joules, 1 kcal = 4200 joules). Il s’agit du travail mécanique qui est réalisé. Comme nous ne sommes pas parfaits, il existe toujours une perte d’énergie dans la conversion de nos réserves énergétiques chimiques (le gras, le sucre) en travail mécanique. Nous allons ici supposer une perte énorme, un gaspillage très important qui se chiffre à 90 %. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que nous perdons 90 % de l’énergie sous forme de chaleur et qu’un maigre 10 % se traduit par un travail mécanique. Pour chaque kcal de travail mécanique, nous en gaspillons 9 en chaleur. Ce chiffre exagère fort probablement la vraie valeur qui se chiffre plus proche du 40 %, mais, comme nous aimons exagérer nous prendrons la valeur de 10 %. Nous aurons alors une dépense énergétique de 2.7 kcal pour chaque redressement assis (si nous prenons un rendement de 40 % au lieu de 10 %, nous aurions 0.5 kcal).

Comme nous sommes sur une lancée, je ne vois pas pourquoi nous serions tentés de nous limiter dans notre exemple. Notre heureux candidat, en plus d’être d’une inefficacité impossible (10 % de rendement, c’est de loin dépasser le stade de moron moteur certifié), est en mesure de compléter une quantité astronomiquement improbable de redressements assis en une séance, soit environ 1 000.

Voici maintenant le coût énergétique complètement gonflé de son activité : 2.7 kcal par redressement x 1000 = 2700kcal. J’imagine déjà certaines personnes réfléchir à voix haute : « Ouin, 1000 abdos, je pense que je suis capable… ». Inutile de rappeler que la vraie valeur en kcal se chiffre probablement autour des 4 kcal pour 100 redressements assis (je vous évite le calcul à nouveau…). Les plus malins auront déjà sauté à l’étape suivante en calculant combien de gras est utilisé lorsque l’on brûle un théorique 2700 kcal. On entend souvent parler qu’un kilogramme de gras équivaut à environ 7700 kcal (1 lb équivaudrait à 3500 kcal) et de là découle un calcul facile qui nous indiquerait que nous utiliserions environ 350 g de gras. Eh bien non…

Pourquoi? Parce que lors de redressement assis, la source d’énergie n’est pas le gras, mais bien le sucre (principalement le glycogène musculaire). En réalité, pratiquement aucune quantité de gras n’est utilisée lors de l’exécution de cet exercice (vous m’en voulez de vous avoir fait suer avec le calcul maintenant…). Donc, faire des redressements assis, ça ne sert pas à perdre du vendre (ça, c’est le message qu’habituellement j’utilisais) ça sert à travailler les muscles abdominaux. Juste ça, pas plus. Vous ne dépenserez pas suffisamment de calories (même si l’exercice est difficile, cela ne veut pas dire qu’il est énergivore pour autant) pour stimuler la perte de poids et vous n’utiliserez pas de gras comme source de carburant.

Alors, si vous tentez de perdre du ventre en faisant des abdominaux, vous êtes probablement mieux d’aller prendre une marche pour vous rendre jusqu’au premier kiosque de restauration rapide, d’y entrer, de ne rien commander et de retourner chez vous. Vous brûlerez ainsi beaucoup plus de kcal et vous éviterez de développer des plaies de lit à force de tenter d’atteindre vos 1000 redressements assis.

Ce qui me laisse vraiment perplexe, c’est pourquoi encore aujourd’hui, beaucoup de gens penses sincèrement que de compléter des redressements assis (ou faire la planche ou tout autre exercice d’abdominaux) leur fera perdre le ventre.