Dr Kin
entraineur

L’évolution d’un entraîneur

Comme dans de nombreuses professions, celle d’entraîneur est soumise à des phénomènes parfois inexplicables. Parfois inexplicables, parfois cocasses. La totalité des entraîneurs et entraîneures (je sais, on devrait écrire entraîneuses, mais j’en suis encore incapable tellement le mot m’horripile) que je connais sont ou passent actuellement par une des étapes de croissance professionnelles que je vais vous présenter. Certains le réalisent, d’autres pas…

L’œuf

Il s’agit de la période de formation de l’entraîneur, soit sur les bancs d’école, soit sur les bancs d’une formation quelconque (parfois très obscure…). La phase de l’œuf peut prendre 3 formes distinctes. On peut observer l’œuf discret qui attend patiemment d’éclore sans faire de remous. Il est généralement dans un coin, prend des notes et ne parle que très rarement. Il y a aussi l’œuf qui tombe hors du nid. Ce dernier est celui qui essaie de tout devancer, pose des questions non pas pour essayer d’en apprendre plus, mais plutôt pour essayer d’épater la galerie avec ses soi-disant connaissances. Très souvent, tout comme l’œuf, la descente est fracassante… Il y a aussi l’œuf qui gobe tout. Il prend des notes, pose des questions et harcèle constamment toute source d’information pouvant lui être utile. Ce dernier peut parfois s’avérer très accaparant auprès des sources d’information.

Les avantages pour le client

Ce type d’entraîneur offre des services abordables

Les inconvénients pour le client

Les compétences et capacités de l’entraîneur sont souvent à un stade encore très embryonnaire.

La larve

La phase de la larve est d’une durée plus ou moins variable en fonction de la nature de l’œuf. Habituellement, cette phase est caractérisée par des capacités limitées qui se traduisent par une profonde insécurité. On conserve un profil bas sur le terrain de peur de se tromper, de dire une bêtise qui ferait en sorte que la Terre arrêterait de tourner. On observe et, telle la larve, on se trouve un coin afin de survivre et de passer à travers cette difficile période d’adaptation. Il s’agit habituellement du premier emploi professionnel de l’entraîneur. Lorsque la larve reconnait ses limites, il est possible qu’elle soit efficace dans certains contextes généraux (entraînements de remise en forme par exemple). À l’opposé, lorsque la larve se croit déjà le plus majestueux des papillons, on risque d’observe des prescriptions d’entraînement au mieux farfelues et au pire apocalyptiques.

Les avantages pour le client

Le rapport qualité-prix peut, dans certain cas être intéressants. Les connaissances et compétences sont sommaires et permettent l’élaboration de programmes généraux « corrects ».

Les inconvénients pour le client

Si l’entraîneur ne reconnait pas ses limites, les risques de s’aventurer sur un terrain potentiellement dangereux augmentent considérablement. Risque de blessures et d’échec parfois très élevé.

La chrysalide

La larve prend de l’expérience, gagne légèrement en connaissance et prend confiance dans ses capacités. On assiste à une forme de quasi-éclosion professionnelle. La chrysalide travaille beaucoup, habituellement un temps complet dangereusement chargé. On goûte à l’argent, on envisage les possibilités de carrière et de régner au sommet du monde des entraîneurs. Encore quelques formations avec les gourous à la mode du moment, et la consécration aura lieu. La chrysalide connait presque tout, maîtrise presque tout et intervient pour pratiquement tous les types d’entraînements possibles. On retrouve une importante population de chrysalides dans l’univers du conditionnement physique québécois. Ce sont des entraîneurs qui font pour la plupart un travail correct et qui sont animés par un désir d’amélioration intéressant qui leur permet d’être relativement à jour.

Les avantages pour le client

On peut obtenir des programmes d’entraînement qui ont du sens à un prix encore accessible. Ce genre d’entraîneur fait preuve d’une certaine versatilité qui leur permet d’intervenir auprès d’une clientèle un peu plus variée et d’obtenir des résultats décents.

Les inconvénients pour le client

Les coûts sont un peu plus élevés, la disponibilité de l’entraîneur est assujettie à son horaire très chargé. Les rendez-vous vers la fin de la semaine sont souvent caractérisés par un certain niveau de confusion mentale et de fatigue qui peuvent repousser certains clients plus exigeants.

L’imago ou le papillon

Ahhhh! Le papillon… On en retrouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Certains sont flamboyants, d’autres sont discrets et certains sont même venimeux. À ce stade, l’entraîneur prend une direction professionnelle en fonction de son bagage et de ses intérêts. Certains entraîneurs vont se croire définitivement au sommet de leur art, de maîtriser tout, même ce qui n’est pas directement relié à leur formation. Ils croient pouvoir intervenir avec tout le monde de façon efficace et sécuritaire (conseils pharmacologiques, plan nutritionnel, recommandations spirituelles, etc.). Ils réduisent habituellement légèrement leurs heures afin de pouvoir profiter un peu plus de la vie et se permettre de choisir leurs clients selon leurs préférences. La réputation et le rayonnement prennent énormément d’importance et habituellement l’hypertrophie de l’égo tend à suivre de près.

D’autres entraîneurs vont réaliser l’impact réel qu’ils peuvent avoir sur la santé et les performances de gens. Ils sont de plus en plus conscients des impacts de leurs interventions et des responsabilités qui en découlent. On cherche à développer encore plus les clients, parfois le désir de l’entraîneur dépasse largement le désir et les capacités du client. Ils prennent définitivement à cœur la réussite de leurs clients.

Les avantages pour le client

On a le privilège de s’entraîneur avec L’ENTRAÏNEUR! Ce dernier peut posséder des connaissances et une expertise véritables qui favorisent l’atteinte des résultats.

Les inconvénients pour le client

L’ENTRAÏNEUR peut avoir de l’expérience (pas nécessairement bonne) dans d’autres champs d’expertise que le sien. Les services peuvent être coûteux et même complètement inappropriés. On peut faire affaire avec LE CHARLATAN au lieu de L’ENTRAÏNEUR. Il est possible que l’entraîneur ait des exigences très importantes envers ses clients.

Et tu retourneras poussières

Il s’agit du dernier stade de développement de l’entraîneur. Ce dernier réalise qu’il ne connait pas tout et qu’il lui sera impossible de tout connaître. Il n’est pas le meilleur, ses programmes ne sont pas parfaits et ses clients ne font pas toujours ce qu’il dit. Cette profonde remise en question pousse le papillon et ses cendres à prendre des décisions importantes. L’entraîneur réalise que la réussite de ses clients passe par un travail collaboratif et ne dépend pas uniquement de ses connaissances ou de ses compétences, mais bien de la synchronicité entre son intervention et les capacités/désirs de son client.

Il est possible que l’entraîneur décide de poursuivre sa carrière dans le domaine de l’entraînement tout en ayant une nouvelle perspective de sa réalité, de son impact et de ses revenus. Il est également possible que l’entraîneur décide tout simplement de changer de carrière (il n’y a pas si longtemps, beaucoup d’entraîneurs bifurquaient vers le domaine pharmaceutique ou vers des compagnies d’assurances). Certains entraîneurs vont réaliser que la précarité de leurs revenus est difficilement compatible avec la vie familiale et que les perspectives de retraite dorée dans une luxueuse villa espagnole sont bien minces.

Les avantages pour le client

On a accès à un entraîneur lucide, compétent qui bénéficie d’une expérience considérable.

Les inconvénients pour le client

Les coûts peuvent être élevés et l’entraîneur peut parfois être blasé.

Somme toute, ce ne sont pas tous les entraîneurs qui vont passer à travers ses étapes, mais je suis toujours surpris de constater qu’ils sont tout de même nombreux à la faire.