Publié par Laisser un commentaire

Lorsque Seinfeld innove en conditionnement physique…

Qui l’eut cru, Jerry Seinfeld à l’avant-garde de l’évolution des méthodes d’entraînement! Les fameux souliers de Jimmy présentés à Kraemer et Georges qui permettent de développer les muscles sont maintenant accessibles à tous! Chaque grande compagnie de souliers offre une gamme de souliers « tonifiants » tant pour les hommes que pour les femmes. On rapporte une augmentation de la sollicitation musculaire, on fait état de % (15 % de plus par ici, 38 % de plus par là, etc.) et l’on cite des articles (que je n’ai pas trouvé!!!!) qui assurent que ces souliers vont tonifier votre popotin. Plus récemment, j’ai même vu certaines publicités qui clamaient haut et fort que ces divines chaussures allaient vous faire perdre du poids. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité…

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VlrWnahTiMo]

Je me suis donc décidé à tester une paire de ces souliers afin de déterminer leur impact sur la dépense énergétique afin de tenter de valider l’affirmation touchant la perte de poids. Pour ce faire, je me suis procuré une paire de souliers Reebok Easytone ainsi qu’une heureuse volontaire afin de mesurer la différence entre différentes vitesses (4 km/h et 8.8 km/h) de déplacement sur différentes surfaces (plancher et tapis roulant) avec les souliers Reebok Easytone, avec des souliers de course et nu pied. Afin de déterminer la consommation d’oxygène, j’ai utilisé un analyseur de gaz Cosmed K4b2 qui permet des mesures par télémétrie (pour la mesure en déplacement sur le plancher). J’ai demandé à la très charmante Julie de marcher et de courir à des vitesses fixes afin de mesurer sa consommation d’oxygène avec les souliers Reebok Easytone, avec ses souliers de course et nue pied. Pour les puristes, oui, je sais, je n’ai qu’un seul sujet et je vous répondrai qu’il s’agit d’un blogue et pas d’une publication scientifique du Lancet. Voilà que le techno blabla est fait, passons à ce qui intéresse tout le monde (bon, beaucoup de monde… enfin, certaines personnes?), qu’est-ce que ça donne?

Je vais immédiatement adresser l’aspect tonifiant du débat. Est-ce que ces souliers peuvent tonifier le popotin? Je vais vous rediriger vers un autre article qui traite de la « tonification » afin de pouvoir y répondre. Pour les paresseux, si je résume, ce n’est pas en travaillant plus que l’on tonifie. Comme le dirait Laurent Paquin dans son spectacle, tonifier, c’est relatif. Maintenant, pour s’attaquer à l’option perte de poids sur les souliers…

En réalité, les souliers à semelle instable ne vous font pas perdre du poids, ils augmentent plutôt votre dépense énergétique en vous forçant à vous stabiliser à chaque pas. On saute ensuite à la conclusion que si vous devez dépenser plus de calories à chaque pas, vous perdrez du poids. C’est suite à ce genre de raisonnement que je me questionne sur la nécessité d’avoir étudié si longtemps dans le domaine alors que la solution est tellement simple! Ben quin! Non, ce n’est pas simple…

Quoi de mieux qu’une sympathique figure pour vous présenter les résultats? Trois sympathiques figures!

Comparaison Reebok Easytone
Comparaison du coût énergétique des souliers Reebok Easytone

Commençons par la marche sur le sol à 98 bpm (approximativement 4 km/h). On peut voir une différence significative entre la marche nue pied, les souliers de course et les souliers Reebok Easytone que j’ai affectueusement rebaptisés Boing. Ces derniers coûtent 15 % plus d’énergie que la marche nue pied et 7 % de plus que les souliers de course. Jusqu’à présent, ça semble prometteur!

Pour la marche à 4 km/h sur tapis roulant, les différences disparaissent, car on n’y retrouve rien de significatif. Cette absence d’écart peut s’expliquer par la constance de la démarche sur un tapis roulant lors de la marche. Le corps ne se déplace pratiquement pas sur la courroie, la courroie est une surface stable et constante ce qui réduit les besoins de stabilisation.

Pour la course à 8.8 km/h sur tapis roulant, on observe un patron assez surprenant. La course nue pied est le mode de locomotion qui nous coûte le plus cher en calories (et le moins cher en $$) suivit de nos souliers Boing à 130 $ et finalement des souliers de course qui font leur travail (celui d’être le plus économique possible lors de la course afin de minimiser la dépense énergétique).

Vous me direz que si l’on porte des souliers de type Boing pendant toute la journée, il est peu probable que l’on fasse du jogging à 8.8 km/h sur un tapis roulant et plus réaliste que l’on marche à approximativement 4 km/h sur le sol. Donc, les souliers vont augmenter notre dépense énergétique associée à la locomotion de plusieurs %. Probablement que plusieurs d’entre vous fouillent déjà Internet afin de vous procurer rapidement une paire de souliers Boing (ou Reebok Easytone…), car si Dr Kin démontre que ces souliers font dépenser plus d’énergie, c’est que ça doit être vrai… Attendez un peu, soyez patient et poursuivez votre lecture.

Le tableau suivant vous présente l’effet prédit sur la dépense énergétique pendant une période prolongée. On peut rapidement constater (pour ceux qui sont habiles en calcul mental) que pour une période d’activité de 420 min (ça, c’est 7 heures) on dénote une augmentation de 215 calories par rapport à l’option nue pied et environ 110 calories de plus face aux souliers de course. 420 minutes d’activité physique sur une journée c’est énorme. Pour vous donner une idée de l’ampleur, le high score de minute d’activité physique par jour que j’ai observé depuis que je fais ce type de mesure (depuis 2006 et plus de 400 personnes ayant porté un accéléromètre pendant 7 jours), se situe tout juste sous la barre du 800 minutes par jour. En moyenne, on observe entre 160 et 200 minutes d’activité physique par jour mesuré par accélérométrie. Alors, pour un niveau d’activité physique plus normal, on parle plus d’une centaine de calories entre les souliers Boing et de la marche nue pied et un peu plus de 60 calories d’écart avec les souliers de course.

Tableau comparatif

Sauf qu’il s’agit ici de pures spéculations, car le calcul est basé sur une mesure à très court terme (on projette quelques minutes sur une journée). On ne sait pas en réalité ce qui va se produire sur une ou même plusieurs journées avec des souliers Boing dans les pieds (mis à part de perdre son emploi ou de passer pour un cinglé). Si vous voulez mon avis (si vous lisez ces lignes, j’en conclus que vous le voulez…), je pense que l’on risque d’observer une diminution de la quantité d’activité physique. Pourquoi? Je crains fortement que, inconsciemment, on observe une baisse de l’activité physique à cause d’une fatigue trop importante. Comme le disait si bien Kraemer : « The muscle has to grow or die ». Mais, comme il s’agit d’une opinion basée sur mon expérience, je lance l’invitation à toutes les compagnies de chaussures qui offrent une ligne de produits Boing de me fournir quelques paires de ces souliers et je m’engage à vérifier l’impact quotidien de ce type de chaussures sur l’activité physique.

En terminant, je suis loin d’être convaincu que ces souliers sont un investissement judicieux pour une perte de poids et encore moins pour tonifier le popotin. Que l’on me montre des études sérieuses sur l’impact de ces souliers sur la densité musculaire des fessiers, ischiojambiers ou des quadriceps et il me fera un énorme plaisir de me rétracter!

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

{{ reviewsOverall }} / 5 Utilisateurs (0 votes)
Pertinence0
Nouveauté0
Qualité0
Ce qu'ils ont dit Laisser votre commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User AvatarUser Avatar
Vérifé
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire