Dr Kin
Une image d'une molécule avec des sphères rouges, bleues et vertes qui défie les attentes traditionnelles.

On nous ment!

Comme vous êtes à même de le constater, mon blogue subit une refonte assez importante. Or, comme je suis passablement occupé, je m’étais dit que cette semaine, je ferais relâche de publication. C’était malheureusement sans compter sur le hasard…

Je suis tombé sur un article publié dernièrement dans la prestigieuse revue Nature (habituellement, pour y publier, il faut être « big ») qui traite de la problématique de l’obésité. Les auteurs, Sikh et Fhraud ont réussi ce que plusieurs croyaient comme impossible. Les deux chercheurs, l’un de la prestigieuse Harvard et l’autre de la non moins prestigieuse Yale ont mis sur pied une étude longitudinale de plus de 10 ans où ils ont suivi 117 430 personnes. Leur objectif était d’identifier hors de tout doute les causes de la prise de poids. Et ils ont réussi!

Ils ont clairement identifié des toxines (la métalotoxase I et la Cyclinophophatase) responsables de dérèglements hormonaux causant la prise de poids. La présence de ces toxines permet de déjouer (ou plutôt modifier) les principes de thermodynamiques (entre autres, le fameux rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme) à l’intérieur même des cellules. Comment? Si je résume de façon simple et surtout en ne rendant pas justice aux efforts des chercheurs, les toxines agissent comme parasites sur la cellule et entament une cascade de réactions dont le produit final est de l’énergie. Contrairement à nos cellules, ces toxines ne font pas que transformer de l’énergie, elles en produisent. Donc, en parasitant nos cellules, ces deux toxines créent de l’énergie comme dérivé secondaire de leur métabolisme. Le résultat? Bien que vous mangiez moins et que vous bougiez plus, la présence de ces toxines fait en sorte que votre balance énergétique peut demeurer positive. Pour ajouter à ce désastre, de faibles apports énergétiques stimulent certaines hormones (ghreline, leptine, orexine, etc.) qui à leur tour stimulent l’action des toxines par une réaction métabolique conjointe impliquant l’AMPc. De façon simple, ce que je me tuais à vous expliquer dans de nombreux articles ne tient plus la route. Je suis débouté.

Là où la situation devient vraiment alarmante, c’est au niveau de la présence de ces toxines dans l’environnement. À l’état naturel, ces toxines sont pour ainsi dire, absentes. Cependant, en présence de certains composés chimiques et d’additifs alimentaires, elles se multiplient de façon exponentielle pour atteindre des niveaux potentiellement dangereux. Allez deviner la suite! J’insiste, essayez de deviner…

Les composés chimiques en question sont de la famille des fumarates sodiques, substances utilisées dans les mixtures de médicaments afin de stabiliser les substances actives. On en retrouve même dans les suppléments de vitamines, dans plusieurs sortes de friandises et même dans les boissons gazeuses (ce qui permet à ladite boisson de conserver ses bulles plus longtemps). La combinaison de ces médicaments, suppléments, bonbons ou boissons avec des additifs alimentaires (comme dans la malbouffe) rend pratiquement impossible toute perte de poids.

Je me suis permis de faire une recherche rapide sur les fabricants de ces substances sur Google pour découvrir que 3 compagnies sont responsables de l’ensemble de la production mondiale. Ces compagnies, Gain Chemicals des É-U, S.O. FHATS Industries de Chine et A.D Pocite inc. de Belgique sont toutes trois des filières des principales industries pharmaceutiques ou de l’industrie des boissons gazeuses et font affaire depuis le milieu des années 60, soit exactement où le problème d’obésité a pris sont envol dans les pays industrialisés. On se croirait dans un épisode des X-Files!

Maintenant, j’ai quelques questions pour vous

1)      Y avez-vous cru?

2)      Avez-vous vérifié la référence dans Nature?

3)      Avez-vous vérifié si les toxines existaient?

4)      Avez-vous vérifié si les compagnies existaient?

5)      Avez-vous compris quelque chose dans le texte?

Si vous avez répondu oui aux questions 2,3, 4, je vous félicite surtout si vous avez réalisé que tout était faux.

Si vous avez répondu oui à la première, je vous pardonne et ne vous sentez pas mal, je sais que je suis toujours très convaincant.

Si vous avez répondu oui à la première et oui à la dernière, vous êtes grandement à risque. Vous êtes vulnérables aux arnaques de ce type qui abondent dans le domaine de la santé et surtout dans l’industrie de la perte de poids.

Pour être honnête avec vous (cette fois, c’est vrai), il m’est également arrivé de ne pas aller vérifier des sources et de me faire prendre au jeu et j’en ai durement payé le prix. Sachez que pour un trop grand nombre d’individus, il est excessivement facile d’avoir recours à ce type d’arnaque afin d’engranger des profits considérables au détriment de la santé physique (et mentale) des gens.

Il est extrêmement important de développer un esprit critique et de constamment chercher à augmenter son bassin de connaissances afin d’abaisser notre vulnérabilité innée à ce genre de malversations.

En terminant, juste pour m’assurer de couvrir mes arrières, tout le contenu scientifique de cet article est totalement faux et j’espère que les auteurs Sikh et Fhraud n’existeront jamais. Je vais donc continuer à prôner l’option du déséquilibre énergétique pour la perte de poids.