Publié par Un commentaire

Pourquoi allez-vous perdre votre temps avec une nutritionniste…

Profession souvent caractérisée par de profonds stéréotypes, les nutritionnistes sont les professionnelles de la santé dévouées au champ de la nutrition. Je vais immédiatement m’excuser auprès des trop rares hommes nutritionnistes, car j’utiliserai le féminin lorsque je ferai référence aux nutritionnistes.

Pourquoi serez-vous déçus après une rencontre avec une nutritionniste?

Parce que la diète que vous attendez avec impatience ne pourra satisfaire votre désir ardent de perdre du poids. Vous risquez de vous retrouver avec des recommandations favorisant un équilibre alimentaire se basant sur une augmentation de vos connaissances en nutrition. On va vous instruire, mais on ne vous imposera pas de régime strict miracle en vous sculptant un menu pour chaque instant de la journée. Encore plus grave, vous n’aurez pas d’intervention structurée en activité physique pour vous permettre de métamorphoser votre silhouette en corps de déesse grecque (quoique la situation financière là-bas risque possiblement de ternir cette expression).

Parce que vous ne ressortirez pas du bureau avec une tonne de produits miracles permettant divers nettoyages, drainages, récurage ou toilettage de vos entrailles. Vous risquez plutôt de ressortir avec une meilleure compréhension de l’impact de différents aliments sur votre système. Vous n’aurez qu’une meilleure idée de ce qui peut être bon pour vous sans avoir de sac plein de petits pots remplis de miracles en conserve.

Parce que vous ne quitterez pas la consultation en ayant réglé votre problématique. Peu importe le problème qui vous accompagne lors de votre visite, il restera avec vous lors de votre départ. Vous n’aurez probablement que quelques solutions auxquelles vous devrez ajouter une bonne dose de volonté, d’efforts et de constance pour penser éventuellement remédier à votre problème. Bref, il faudra malheureusement faire des efforts pour changer, la nutritionniste ne le fera pas pour vous.

Ce n’est qu’une trop brève description des attentes que certaines personnes ont envers les nutritionnistes. De façon étrange, on transforme ces intervenantes en pseudo pilule miracle. Parfois, on pousse la note jusqu’à se déresponsabiliser complètement de la démarche. La nutritionniste va régler mon problème. Non, elle ne le règlera pas, mais elle risque fortement de faire partie de la solution.

Il y a aussi l’autre extrême, celui où l’on cloue chacune des pauvres nutritionnistes au pilotis. Les nutritionnistes, c’est toujours la même chose. Elles font toujours les mêmes recommandations santé, toujours la même salade (au figuré ou non), toujours la même rengaine. Peut-être que vous vous présentez toujours de la même façon, que vous décrivez votre problématique dans les mêmes mots chaque fois? Pourquoi s’attendre à un plan d’action différent? Se pourrait-il que vous ayez un rôle à jouer dans le processus, un rôle plus important que celui du simple observateur?

Afin d’éviter ce genre de frustration, voici quelques conseils afin de mieux tirer profit de votre nutritionniste…

Comme dans toute profession, il y a des perles et il y a les autres. Malheureusement, les nutritionnistes n’y échappent pas, certaines d’entre elles sont des professionnelles d’exception alors que d’autres mériteraient de passer régulièrement à l’émission JE ou America’s Most Wanted. Il est de votre devoir de vous assurer d’être en présence d’une intervenante compétente.

Votre nutritionniste devrait être diplômée (études universitaires, baccalauréat) et membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec. Ce n’est pas un gage de compétence en soi, mais plutôt une police d’assurance, car vous serez en mesure de vous tourner vers l’ordre pour vous plaindre si matière à plainte il y a.

Ça, c’est la partie facile. Maintenant, ce qui est plus difficile c’est de s’assurer que l’intervention soit appropriée. Pour ce faire, vous pouvez (j’ai presque écrit devez) vous attendre (j’ai presque écrit exiger) à être informé clairement du plan d’intervention. Votre nutritionniste doit planifier son intervention et établir un plan d’action pour vous aider. Il est donc très utile et pertinent que vous soyez clairement informé de l’allure de l’intervention, de sa structure et de sa direction. Après tout, c’est pour vous cette consultation.

Le processus d’intervention devrait comprendre une partie dévouée à l’évaluation de votre problématique. L’évaluation implique la présence de mesures, que ce soit une analyse de vos apports nutritionnels, des questionnaires afin de mesurer des variables socio-psycho-écono-démographiques ou des analyses plus poussées comme des bilans sanguins ou métaboliques, mais définitivement pas seulement une mesure du poids corporel. Sans mesure, on travaille à tâtons et ça finit toujours par coûter plus cher qu’il ne le fallait. Vous devez être activement impliqué dans l’évaluation et les échanges devraient avoir l’allure d’un dialogue plutôt que d’un monologue. Bref, vous devez échanger avec la nutritionniste ce qui implique que vous parlez aussi.

L’élaboration de l’intervention doit ensuite découler directement des résultats de l’évaluation et, tout comme cette dernière, doit vous impliquer activement. Si vous demeurez passifs devant un long discours nutritionnel, vous risquez de le regretter. L’intervention doit se baser sur votre réalité et viser à modifier les éléments problématiques qui ont été répertoriés lors de l’évaluation. Si vous ne comprenez pas les explications, ne quittez pas le bureau! Il est impératif de comprendre ce que vous vous apprêtez à faire.

Bref, il existe trois raisons qui peuvent faire en sorte que vous perdiez votre temps lors d’une consultation avec une nutritionniste :

1)      Elle est une professionnelle incompétente

2)      Vous êtes un client incompétent

3)      Une combinaison des 2 premiers points

En terminant, j’encourage fortement les gens soucieux de leur alimentation de rencontrer au moins une fois dans leur vie une nutritionniste afin d’explorer un peu plus en profondeur le geste vital de s’alimenter au quotidien.

{{ reviewsOverall }} / 5 Utilisateurs (0 votes)
Pertinence0
Nouveauté0
Qualité0
Ce qu'ils ont dit Laisser votre commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User AvatarUser Avatar
Vérifé
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser votre commentaire

Les commentaires sont fermés.